Feillens 01570
06.38.04.17.32
carolinebt@rayonnens.fr

La boîte à outils

Accompagnement, Soutien, Handicap – Educatrice spécialisée dans l’Ain

Des approches complémentaires

Afin de venir proposer une approche 100% sur mesure à la personne en situation de handicap ainsi qu’à sa famille, ses proches, ses accompagnants, j’appuie ma pratique et mes prises en charge sur un ensemble de pratiques complémentaires que l’on va pouvoir moduler en fonction des besoins.
Cette approche pluridisciplinaire est au coeur de ma pratique et peut également être enrichie grâce à un réseau de partenaires variés.
J’assure la médiation et la coordination entre les différentes pratiques, les différents  professionnels.

C’est ce qui fait la richesse de la boîte à outils de Rayonn’Ens dont vous trouverez quelques outils ici :

L’approche Snoezelen

Le Snoezelen est né en Hollande, ce terme vient de la contraction de Snuffelen (renifler, sentir, explorer) et de Doezelen (somnoler).
Il s’agit d’un temps consacré à la rencontre, à la relation par l’intermédiaire d’expériences multi-sensorielles variées et contrôlées.
Le but étant d’éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. L’accompagnement se fait sur 3 axes, le relationnel, le bien-être et la relaxation, et les systèmes sensoriels.
Il existe 3 salles possibles qui correspondent à des besoins différents :
_ la salle blanche qui va favoriser le lâcher prise et la relaxation,
_ la salle interactive dans laquelle auront lieu des stimulations tactiles, les relations de causes à effet…
_ la salle noire dans laquelle il sera possible de jouer avec les contrastes, les objets qui brillent, des effets lumineux, des effets sonores…

snoezelen et handicap
La stimulation basale

L’approche de la stimulation basale s’adresse à toute personne en situation de handicap sévère ou lors de phases de vie difficiles. C’est un outil qui va offrir à la personne la possibilité d’interagir avec son environnement et son entourage et donc entrer en communication, en relation.
Elle va favoriser le bien-être et l’épanouissement en utilisant le corps comme vecteur de communication, d’expériences et de perceptions.
En allant rejoindre la personne dans des expériences profondément ancrées dès le début ou au cours de son développement, cette approche lui permet de se découvrir elle-même, de découvrir le monde environnant et de découvrir l’autre.
Elle tente de répondre à ses besoins dans la globalité (besoins physiologiques, psychologiques et sociaux) dans les situations de la vie quotidienne ou de période de vie extrême.

Il s’agit ici d’une approche sensorielle qui va surtout s’appuyer sur le somatique (la peau, le toucher), le vibratoire (les os, la résonance), le vestibulaire (le mouvement).
C’est par une observation fine de la personne qu’un profil sensoriel peut se dégager.

La répétition et les expériences vécues par le corps procurent des repères dans le temps et dans l’espace qui font de cette vie quotidienne un temps propice d’apprentissage et de rencontre.
Les capacités et les compétences liées à la perception, à la communication et au mouvement sont au centre de cette approche.
La stimulation basale est à la croisée du domaine des soins, de l’action pédagogique et de l’action thérapeutique.

Plus concrètement, les stimulations pourront avoir lieu lors des temps de vie du quotidien (au réveil, lors des temps de douche, l’habillage, le repas, les changements de positions,…) mais aussi lors d’ateliers particuliers comme des ateliers Snoezelen.

L’appproche Montessori

La pédagogie Montessori est extrêmement intéressante notamment dans le domaibe du handicap. Elle a pour but d’aider les enfants mais aussi les adultes à travailler la confiance en eux, leur autonomie et leur concentration.
Il ne s’agit en aucun cas de calquer une quelconque méthodologie mais de piocher des outils pouvant répondre aux besoins de la personne accompagnée. En effet, cette vision prend appui sur ses propres compétences et non sur ses déficits, ses manques. Chaque apprentissage est travaillé isolément pour affiner le sens en question.
Exemple : « Je pense à la tour rose qui est une superposition de cubes de la même couleur mais de tailles différentes ». La volonté est ici de sensibiliser à la taille des cubes (aux grandeurs), ils sont le plus sobre possible pour ne pas solliciter de multiples compétences.

La vie quotidienne est l’un des supports principaux ce qui rend concret l’apprentissage. Il est autocorrectif ce qui est un système valorisant. Il est donc possible de travailler l’habillage, se servir , se laver les mains, etc., en toute autonomie.
Les outils pouvant être développés sont également une ressource pour les apprentissages scolaires : conscience de la syllabe, lecture, graphisme, transcodage, différents calculs, etc.

L’approche Barkley

Il s’agit d’un accompagnement des parents pour acquérir des compétences dites psycho-éducatives dans la gestion des difficultés de comportement de l’enfant, en particulier s’il est porteur de troubles de l’attention, troubles autistiques, troubles dys.

Une observation précise des comportements de l’enfant permettra de :
_ comprendre le trouble et le fonctionnement de l’enfant ;
_ intégrer la notion de cohérence parentale ;
_ rétablir la communication avec l’enfant : les « moments spéciaux » ;
_ savoir formuler efficacement une demande à l’enfant ;
_ viser l’autonomie et équilibrer les relations familiales ;
_ mettre en place le renforcement positif des comportements désirés : système de jetons et de privilèges ;
_ faire les devoirs et créer un lien avec l’école ;
_ gérer la colère : le « time out » ou mise à l’écart ;
_ gérer les sorties dans les lieux publics ;
_ pérenniser les bonnes habitudes et anticiper les problèmes futurs.

Cet accompagnement peut se faire individuellement ou collectivement afin que les parents puissent échanger ensemble sur leur quotidien.
Il nécessite une rencontre au préalable pour l’explication du programme et un diagnostic de vos besoins précis.

TDA/H & guidance parentale

Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental complexe qui touche environ 5% des enfants et 4% des adultes.
Il associe 3 dimensions : déficit d’attention (difficulté à maintenir son attention), l’impulsivité (a du mal à attendre son tour, à gérer ses émotions) et hyperactivité (besoin constant de bouger et parler). Des signes secondaires variables peuvent s’associer comme l’irritabilité, la labilité de l’humeur, une intolérance à la frustration…
Tout ceci peut entrainer pour ces personnes des difficultés pour respecter les règles, les consignes familiales, sociales et/ou scolaire, etc.
Il peut donc être question d’interactions négatives et des relations conflictuelles entre parents et enfants.

– Vous êtes en souffrance, vous doutez de vos capacités parentales ;
– Votre quotidien est source de stress et vous ressentez une baisse de votre estime personnelle ;
– Vous sentez que les liens familiaux s’essoufflent ;
– Il y a de trop nombreux conflits avec votre enfant au quotidien ;
– La fratrie est impactée…
Peut-être est-il important de vous sentir soutenu et épaulé pour que vous puissiez retrouver une bonne dynamique et une harmonie familiale.

Les groupes d’entraînement aux habiletés parentales type Barcley (PEHP) peuvent répondre à ces difficultés.

Je vous propose de vous accompagner en guidance parentale de façon individuelle ou collective.
Un premier rendez-vous individuel de présentation est nécessaire avant de commencer le programme.
Début des accompagnements Février 2022.

Demander un accompagnementEn savoir plus

Pour en savoir plus sur les outils