Lors du premier confinement ma grande était en CP, mon second en moyenne section et mon dernier n’était pas encore scolarisé. Il a fallu gérer la poursuite des apprentissages de tout ce petit monde
Alors il est certain que le travail (et mon dieu quel travail les enseignantes ont réalisé !) était prémâché mais n’étant pas du métier je n’avais pas toujours les mots adaptés ou la bonne approche. Je m’étais déjà intéressée aux méthodes d’apprentissage comme la pédagogie Montessori ou encore la multimodalité des apprentissages. Me retrouver dans le vif du sujet m’a plongée davantage dans mon questionnement.
Alors durant cette période j’ai creusé ces idées et découvert toute une façon de transmettre et d’accompagner les enfants dans leur instruction.
Pour créer Rayonn’Ens j’ai fait le point sur mes compétences et ce que je souhaitais proposer. Un accompagnement en soutien des apprentissages pour les enfants en difficultés dans le champ du handicap a été une évidence.
J’ai donc participé à une formation certifiante de plusieurs mois auprès de l’organisme eeForm, marque d’Ideereka, intitulée « Les troubles NeuroDéveloppementaux – Dys et TDAH ». (TND)
Cette formation est dispensée par Virginie Klamm, « formatrice en enseignement spécialisé et ingénierie de la formation pour les EBEP » (Elèves à Besoins Educatifs Particuliers). Elle intervient à la fois pour des prises en charge auprès d’élèves DYS, TDAH et TSA depuis 2009, pour des supervisions de professionnels et pour des formations.
Durant 24 semaines j’ai pu acquérir des connaissances sur les neurosciences en rapport avec les TND, avoir accès à des lectures de bilans de professionnels et apprendre à les lire.
Chaque trouble d’apprentissage DYS et le TDAH a été décortiqué pour en comprendre les liens entre eux et leur fonctionnement cognitif.
L’objectif est de savoir reconnaitre les signes d’alerte et de pouvoir proposer des solutions concrètes pour chaque enfant que ce soit en classe, à domicile ou dans tout lieu qu’il fréquente.
Une partie de la formation a porté sur la connaissance d’outils spécifiques, des exemples concrets d’accompagnements et d’aides pour la gestion de ces troubles. Dans ce cadre, l’enseignement explicite et la métacognition ont été particulièrement détaillés.
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