Feillens 01570
06.38.04.17.32
carolinebt@rayonnens.fr

Formation TSA

Formation TSA

troubles dys

Formation TSA - Comprendre et intervenir – Les particularités sensorielles et cognitives

Comment j'ai approfondi mes connaissances des TSA par la formation.

L’un des avantages du libéral c’est de pouvoir me former à ce que je souhaite, ce dont j’ai besoin.

Dans mes accompagnements les personnes avec TSA sont bien présentes. Alors il est certain que depuis mon entrée dans l’éducation spécialisée j’ai pu acquérir des connaissances et des outils pour intervenir mais j’avais besoin d’éclaircir tout ça par des apports théoriques et de nouveaux outils concrets.

Comme j’ai une approche multisensorielle dans les accompagnements quoi de mieux que de commencer par cette porte.

J’ai donc suivi durant 5 semaine une formation qualifiante appelée « TSA – Comprendre et intervenir – Les particularités sensorielles et cognitives ».

« TSA – Comprendre et intervenir - Les particularités sensorielles et cognitives ».

Je suis encore une fois passée par ideereka, leur système me permet une liberté d’organisation : une visio de cours, des questions de cours, un exercice d’application (études de nouveaux outils, création de supports…)

 J’ai retrouvé Virginie Klamm, formatrice en enseignement spécialisé et ingénierie pédagogique EBEP (élèves à besoins éducatifs particuliers) auprès de qui j’avais suivi la formation précédente.

L’objectif de cette formation est d’apporter des connaissances sur les spécificités de la personne avec autisme et les réponses qu’il est possible d’apporter.

J’ai pu aborder les points suivants :

  • Comprendre les particularités, cognitives et sensorielles de la personne avec TSA
  • Prendre en compte tous les environnements : scolaire, domicile, loisirs, vacances…
  • Distinction entre autostimulations organisantes et envahissantes
  • Mise en place d’outils de structuration visuelle divers dans le quotidien (familial, scolaire) en fonction des besoins cognitifs et sensoriels de la personne, ce qui aura pour effet de « garantir sa disponibilité cognitive »

Je ressors avec une vision claire des spécificités de l’accompagnement de la personne avec TSA, une réelle méthodologie dans la création des supports visuels et un enrichissement des propositions pour les  séances Snoezelen.

A votre avis, quel sera la prochaine formation ? Moi je le sais….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *