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Pourquoi faire appel à un éducateur libéral ?

Pourquoi faire appel à un éducateur libéral ?

Educatrice spécialisée

L'éducateur spécialisé libéral intervient auprès des familles pour répondre à des problématiques de la vie quotidienne. Mais traite aussi des relations familiales, de l'insertion sociale, de la scolarité, de la coordination et du suivi de soins paramédicaux et psychologiques, etc.
Il n'est pas affilié ni dépendant à une structure médico-sociale. Il peut intervenir en complément de celui-ci, ou à la sortie de l'un d'entre eux.

Pourquoi faire appel à un éducateur spécialisé libéral ?

Quand je rencontre de nouvelles familles, deux questions reviennent souvent :

« Qu’est-ce que vous faites ? » et « Que pouvez-vous faire pour nous ? »

Dans un premier temps, ma réponse est toujours « Quels sont VOS besoins ? ». 
Comme vous le savez peut-être, je considère que l’éducateur spécialisé est un ouvrier avec une belle boîte à outils. Il va l’adapter à chaque problématique et à chaque personne suivie. Un outil utilisé pour l’un ne sera pas forcément celui utilisé pour l’autre qui aura, à première vue, le même besoin. 

 

pourquoi faire appel à un éducateur libéral

Qu’est-ce que la boîte à outils de l'éducateur libéral ?

A l’entrée en école d’éducateur spécialisé à l’enseis, l’objectif principal de ces 3 années de formation était de développer nos savoir-être mais surtout d’acquérir des savoir-faire pour remplir notre boîte à outil individuelle.

C’est donc de là que j’ai commencé à me créer une boîte à outils.

Chaque professionnel possède la sienne. Il la remplit en fonction de sa personnalité, de ses envies, de ses rencontres et de vos besoins.

Faire appel à un éducateur libéral, c’est donc faire appel à un ensemble d’outils qui vous aideront dans votre problématique. Le choix du professionnel s’appuiera donc davantage sur les outils qu’il pourra mobiliser pour vous aider. Mobiliser ou développer spécifiquement selon le cas. L’éducateur libéral aura plus d’autonomie et d’indépendance qu’un éducateur en structure. Ce dernier doit suivre des protocoles préétablis et pas forcément adaptés à la personne, à son contexte et ses contraintes.

 » L’éducateur spécialisé en libéral s’appuie sur la relation à l’autre. Il met tout en œuvre pour transmettre au mieux ses compétences en accompagnant la personne dans ses besoins. « 

 

Exemple de l'intervention d'un éducateur libéral

Avec cet article, je voudrais vous montrer pourquoi il est important de partir de votre besoin et non de ce que je pense pouvoir faire pour vous. Je réponds ainsi à la question de départ qui est  » pourquoi faire appel à un éducateur libéral ? « .

En juin 2022, j’ai réalisé la formation « TSA – Comprendre et intervenir – Les particularités sensorielles et cognitives ». Je souhaitais de pouvoir approfondir mes séances d’accompagnement Snoezelen pour de personnes avec TSA et pour avoir accès à d’autres idées pour les adaptations scolaires (vous pouvez retrouver l’article à ce sujet ici).

Durant cette formation, il y a eu un gros travail autour de la structuration visuelle et la structuration de l’espace. Il s’agit ici de créer un espace visuel de travail et d’organisation pour la personne dans tous les domaines pour lesquels il en aurait besoin (maison, école, travail, médecin, …).

Exemple d’intervention auprès de Séverine C, adulte TSA.

En septembre 2022, j’ai été contactée par une amie adulte TSA qui avait besoin de prendre du recul sur son organisation professionnelle et personnelle. Elle se sentait dépassée par l’organisation familiale (école, activités extra-scolaire, planning de garde des enfants, repas, tâches ménagères) et par ses contraintes professionnelles (activité indépendante avec horaires variables, pas de semaine type, des demandes imprévues avec des délais imposés, etc.). Elle avait besoin d’aide pour tout coordonner, mais surtout ne pas se sentir submergée. En effet, une personne TSA peut se figer si elle n’a pas de repères précis.

Vous pensez ici aux emplois du temps, aux to do list. Effectivement les outils abordés pendant la formation ressemblent à ceux-là. Mais il ne va pas s’agir ici de « faire du beau« , de décoratif mais de définir clairement quels sont les besoins de la personne. En présence d’une personne avec TSA, il s’agit aussi de ne pas surcharger les supports, de ne pas créer de l’angoisse. Et surtout que l’outil ne devienne pas une charge mentale supplémentaire (ou son utilisation).

Aussi, je suis allée observer les lieux, interroger sur l’espace, sur l’organisation, sur le quotidien, sur l’environnement.

Nous avons eu une discussion constructive sur ce qui lui était nécessaire. Finalement l’outil mis en avant s’appuie sur les réflexions de cette personne et de moi-même.

Cependant, le premier outil envisagé n’a pas été celui qui a été retenu. Mais nos échanges ont permis à mon amie de poursuivre sa réflexion et mettre en place un outil qui l’aide à structurer ses semaines, son activité et être moins submergée lorsqu’arrive un imprévu.

L'accompagnement SUR MESURE

Autre exemple : je propose des accompagnements Snoezelen classiques. Mais après des discussions avec certaines familles, des séances pour travailler la relation entre un parent et son enfant ont vu le jour.

J’en reviens à mes outils. Je me forme, m’informe pour être toujours plus proche de vos besoins. Mais souvent, c’est en discutant avec vous que je découvre comment donner différentes fonctions à ces fameux outils, comment les combiner, les développer, etc. pour adapter mon accompagnement à chaque besoin/situation et le faire évoluer au fil du temps.

C’est une des raisons pour lesquelles je vous propose toujours de nous rencontrer une première fois 45 minutes gratuitement, afin d’échanger sur vos besoins et vous proposer l’accompagnement personnalisé pour vous aider.