L’école de mes enfants avait pour thématique de l’année 2021/2022 « les mains ». Les parents ont été sollicités pour présenter leur métier ou leur passion en rapport avec les mains.
Mon intérêt pour la sensorialité a été piqué et tout de suite la création d’un atelier autour du toucher avec les mains a commencé à se dessiner dans mon esprit.
Me voilà partie à réfléchir : supports, organisation, mise en place, …
L’idée était de proposer aux 18 enfants de la classe de maternelle PS/MS quelque chose de construit, pas simplement de leur faire passer divers objets.
Le toucher
Alors c’est vrai que « toucher avec les mains » peut paraître réducteur car le toucher se fait par toute la peau. Cette dernière est composée de récepteurs qui vont transmettre de nombreuses informations au niveau des sensations. Et finalement de la peau nous en avons partout, pas seulement sur les mains.
Mais le thème de l’école était « les mains ».
En réfléchissant, dans l’environnement scolaire et notamment avec les vêtements, le toucher et l’exploration ne vont se faire que les mains. Par la manipulation le toucher s’affine et se précise et va permettre d’emmagasiner plus d’informations et pourra servir de réel support d’apprentissage.
Juin 2022 - Jour de l'atelier sensoriel du toucher
Juin 2022, tout est prêt, construit, pensé pour partager un moment de découverte.
La séance est prévue dans le beau jardin de Rayonn’Ens (ici en photo ).
Des ateliers seront installés ici et là pour laisser les enfants découvrir en toute autonomie, avec la présence de l’adulte seulement en support. Ils auront accès aux fleurs, aux feuilles, à l’écorce des arbres pour la partie naturelle et découvrir que tout ce qui nous entoure peut être source de découverte sensorielle.
Et bien raté ! A l’heure de l’installation grosse averse… Ce n’est pas comme s’il faisait beau depuis des jours…
Il a donc fallu réadapter l’atelier pour le faire tenir dans mes 35m2 de locaux.
Alors évidemment, il a fallu improviser pour trouver des solutions mais l’atelier a pu avoir lieu et c’est le plus important.
Les enfants ont pu faire des expériences, tester, manipuler, différencier les textures, sans abîmer…
« Dis Caroline, elle est toute petite ta maison, et il est où ton lit ? »
Voici une question toute mignonne posée par plusieurs enfants car leur enseignante avait dit « Nous allons chez Caroline. »
A 16h30, j’entendais les enfants raconter qu’ils avaient été » chez Caroline pour toucher plein de choses… «
Atelier réussi, les enfants se sont sentis libres de faire leurs découvertes.
Atelier sensoriel Découverte du toucher : organisez le votre !